«Derrière chaque action, il doit y avoir une idée» Dennis Bergkamp
Championnat d'Italie, Serie A Tim, Serie A, Série A, Scudetto, Calcio Calcio
Calcio Mio, le calcio en Français
Lega Calcio
Calendrier, résultats, classement
Flux RSS Calcio
Calcio
Calcio signifie football en italien. Ce terme est par extension utilisé pour désigner la Serie A Tim, la première division professionnelle du championnat italien de football.
Le championnat d’Italie est l’un des plus prestigieux du monde en raison de la passion que génère le football en Italie et des moyens financiers considérables de quelques grands clubs. Car c’est bien là le point faible de ce championnat qui compte dans ses rangs quatre clubs à stature mondiale (Juventus, AS Rome, Milan AC et Inter) et quelques autres (un des deux clubs de Rome, SS Lazio, et la Fiorentina) qui ont un niveau international. Cette situation est d’autant plus vraie depuis la chute dans la hiérarchie de clubs comme le SSC Napoli, le Torino FC ou les deux clubs de Gênes qui sont loin de leur meilleur niveau historique.
Le Scudetto est la récompense la plus connue offerte au champion d’Italie. Cependant, il existe également un trophée. Il a été créé par le sculpteur Ettore Calvelli en 1960. Il mesure 45 centimètres et pèse approximativement 5 kilogrammes. La base est faite de marbre bleu et porte en son centre un anneau en or représentant des athlètes. Sur la base, le nom des vainqueurs du championnat depuis 1961 est gravé. Si le trophée existe depuis 1961, il n’y a une remise officielle que depuis 2005. Cette cérémonie se déroule à l’issue de la dernière journée du championnat, avec remise de médailles, puis du trophée. La Juventus a été le premier club à remporter ce trophée en 1961, mais aussi le premier à le recevoir au cours d’une cérémonie officielle en 2005.